top of page
Projets en cours
-
Mobilisations associatives et syndicales des infirmières d’origine caribéenne et philippine face aux discriminations raciales dans les hôpitaux québécois (1973 - 1993)
Stage postdoctoral financé par le FRQSC
-
Les travailleuses de l'éducation et de la santé face au tournant néolibéral de l'État québécois (1980-1990)
Thèse de doctorat à l'Université du Québec à Montréal [en cours d'évaluation]
Cette thèse vise à comprendre comment les travailleuses de l’éducation et de la santé ont vécu le tournant néolibéral de l’État québécois dans les années 1980. En m’appuyant sur les approches de l’économie politique féministe, je démontre comment le virage néolibéral a entraîné une « crise de la reproduction sociale » qui a affecté les trajectoires professionnelles et personnelles des travailleuses, avec des répercussions durables dans les milieux de l’éducation et des soins.
Quatre espaces ont été explorés et constituent les chapitres principaux de la thèse. Les chapitres 2 (Écoles) et 3 (Hôpitaux) présentent les transformations dans ces services publics, notamment en ce qui concerne la précarisation des conditions d’emploi, l’alourdissement et la complexification du travail, ainsi que les bouleversements dans le rapport à la profession des enseignantes et des soignantes. Alors que ces deux secteurs ont été examinés dans des champs historiographiques distincts, leur analyse au sein d’une même étude permet de mettre en évidence des similitudes quant aux perturbations qu’ont subies ces milieux d’emploi féminins. Le quatrième chapitre (Syndicats) se penche sur les rondes de négociations et les grèves de 1983, 1986 et 1989 dans le secteur public, en portant une attention particulière à la reconfiguration des stratégies et des revendications syndicales, ainsi qu’au déroulement plus « quotidien » des conflits. En fin de chapitre, il est question des expériences des travailleuses dans les structures syndicales – encore fortement masculinisées – et des retombées de leur implication, qui ont été largement sous-étudiées par l’historiographie syndicale. Le cinquième et dernier chapitre (Foyers) expose les changements dans les modèles conjugaux et familiaux des années 1980, ainsi que les débats entourant l’élaboration d’une première politique familiale québécoise sur fond de montée du néolibéralisme et de responsabilisation des ménages. J’aborderai l’impact de la crise économique et de la précarisation sur la vie quotidienne des travailleuses ainsi que les conséquences du désengagement de l’État sur le travail gratuit des femmes, notamment quant à la prise en charge des personnes vulnérables. Le chapitre s’achève sur les luttes menées par les femmes pour « améliorer le quotidien ». Dans une conjoncture particulièrement difficile, d’importantes mobilisations entraînent des avancées décisives en matière de congés de maternité et d’accès aux garderies.
Ce projet, qui s’appuie sur un vaste corpus de sources orales et de sources textuelles, apporte de nombreuses contributions à l’historiographie québécoise, en particulier dans les domaines de l’histoire des femmes, du syndicalisme, de l’État et des services publics. Alors que plusieurs travaux ont été consacrés à l’État-providence québécois, sa remise en cause à travers le néolibéralisme a peu été étudiée dans une perspective historique. Plus largement, cette thèse jette un nouvel éclairage sur une décennie souvent perçue comme une période de reculs, en mettant de l’avant les mobilisations des travailleuses pour la défense des services publics et l’obtention de nouveaux acquis.
-
Membre du comité organisateur de la conférence du Comité canadien sur l’histoire du travail / Canadian Committee on Labour History
Quelle est la valeur du travail? Passé, présent et futur de la classe ouvrière et des études sur le travail
Université du Québec à Montréal, 14 et 15 novembre 2025
Consulter l'appel à contributions
-
Codirectrice d'un dossier thématique pour la revue Labour / Le Travail
Neoliberalism, Free Trade and Workers’ Resistance [à paraître]
-
Responsable des comptes rendus en français pour la revue Labour / Le Travail
Labour / Le Travail une revue publiée deux fois par an par le Comité canadien sur l’histoire du travail, qui propose de nombreuses analyses critiques de documents historiques et contemporains sur les classes sociales, le monde ouvrier, le radicalisme, les relations industrielles, l’économie, les femmes, les rapports sociaux de sexe, le travail et tout un éventail de sujets connexes.
-
Membre du comité éditorial de la revue en ligne HistoireEngagée
Occupant une place à part dans le paysage historiographique et scientifique francophone, la revue HistoireEngagée.ca est une plateforme de diffusion des savoirs et des connaissances historiques. Son approche favorise la révision des récits dominants et, dans une logique collaborative, la création de savoirs. En choisissant une diffusion en libre accès qui rejoint à la fois la communauté savante et un public élargi, HistoireEngagée.ca souhaite susciter une discussion sur l’histoire ouverte à tous et à toutes.
-
Consultation et recherche pour le Musée Pointe-à-Callière
Recherche, rédaction et recensement d’archives en vue d’une exposition.
Projets terminés
-
Feminist Activism: Creating an Archival, Activist and Historical Network for Oral History Collection Subvention d’engagement partenarial, Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH/SSHRC)
This project brings together the Library and Archives Canada/Bibliothèque Archives Canada (LAC/BAC hereafter LAC) with scholars to develop principles and promising practices for oral histories from the moment of collection through the life cycle of the interview. Our special concern is sharing the histories of marginalized communities of women across Canada.
-
​​Co-organisation des journées d'études Nouvelles perspectives de recherche et de diffusion en histoire du travail, des mouvements sociaux et du capitalisme
Ces journées d'études, financées par le Comité canadien sur l'histoire du travail, visaient à rassembler des personnes et des organisations impliquées dans la recherche et la diffusion de l’histoire du travail, des mouvements sociaux et du capitalisme. L'événement a eu lieu les 22 et 23 février 2024 à l’Université du Québec à Montréal et a réuni environ 80 participant·es.
-
Consultation et recherche pour le Ministère de la Culture et des Communications du Québec
Identification et documentation de personnages et d’événements liés à l’histoire des femmes afin de bonifier le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.
-
Codirection du numéro « Configurations des héritages féministes » (vol. 35, n° 1) pour la revue Recherches féministes
Ce dossier de Recherches féministes cherche à mettre en évidence les héritages symboliques et matériels que reçoivent les féministes, et également les héritages qu’elles désirent léguer aux générations suivantes. Par héritage, nous entendons ce que l’on retient ou ce qui est transmis par celles qui nous précèdent, et ce, que les liens avec elles soient choisis, imposés, familiaux ou identitaires. Les axes suivants seront considérés : des héritages féministes déterminants ; des héritages féministes (re)pensés ; des legs conflictuels.
-
Consultation historique pour la série Décoloniser l'histoire (Picbois Productions)
Travail de consultation pour les saisons 2 et 3 de la série documentaire.
-
Membre du comité artistique pour Je suis une femme d'octobre, Théâtre ESPACE GO
Présenté du 1er au 31 octobre 2020, Je suis une femme d’octobre est un événement qui réunit murale, exposition de photos en mode déambulatoire, création de récits et activité participative. Le Théâtre ESPACE GO célèbre 50 ans de mobilisation de femmes qui ont eu un impact profond sur les transformations de la société. Autant de luttes qui résonnent toujours haut et fort aujourd’hui et que les manuels d’Histoire ne racontent pas. Pensé collectivement, ce projet détourne artistiquement et politiquement les récits officiels de ce qu’on nomme « la crise d’Octobre » pour faire fléchir l’Histoire et en éclairer les angles morts.
-
Projet de recherche Perspectives croisées sur les sociétés postcroissance
Subvention Connexion, Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH/SSHRC)
Le projet Perspectives croisées sur les sociétés post-croissance vise à rassembler une équipe interdisciplinaire de chercheur·e·s afin d’esquisser les contours de sociétés écologiques, justes, démocratiques et libérées de l’impératif de croissance illimitée.
Page web
-
Consultation pour la série documentaire 50 ans d'avancées des femmes
Eurêka Productions et Savoir média
Consultation et recherche pour une série documentaire de 6 épisodes présentant les avancées dans la condition des femmes au Québec, de la commission Bird au mouvement #MeToo.
Diffusion sur Savoir média en mars 2020.
En 1970, dans un Québec en pleine effervescence, la commission Bird sur la situation de la femme canadienne, créée trois ans plus tôt, dépose son volumineux rapport. 167 recommandations qui incitent le gouvernement et les hommes à s’adapter à la nouvelle réalité des citoyennes du pays, ayant soif de liberté et souhaitant s’émanciper sur plusieurs plans. Corps, sexualité, prise de parole, engagement, éducation, travail, famille : tout se métamorphose. Après 50 ans d’avancées, où en sont rendues les femmes au Québec?
-
Co-organisation du colloque Toujours debouttes! : perspectives sur le renouveau féministe au Québec
Université du Québec à Montréal
Ce colloque vise à revisiter, cinquante ans après l’émergence du Front de libération des femmes, l’héritage de cette frange des mouvements féministes en (ré)examinant les discours, les publications, les créations, les revendications et les mobilisations – mais aussi les limites et les absences.​
bottom of page