PROJETS EN COURS

  1. Femmes en grève : tournant néolibéral et travail de reproduction sociale dans le secteur public québécois (1980-1990)
    Thèse de doctorat à l'Université du Québec à Montréal

    Cette recherche porte sur les conflits liés au travail de reproduction sociale dans le contexte du tournant néolibéral de l’État québécois, à travers l’étude de trois grèves dans les secteurs de l’éducation (1982-1983), de la santé et des services sociaux (1986, 1989). En d'autres termes, je cherche à comprendre comment le travail d'éducation et de soin a été bouleversé dans le cadre d'une remise en cause profonde de l'État providence québécois au cours de la décennie 1980. Les trois grèves offrent alors des fenêtres à travers lesquelles observer les discours, les revendications et les actions de divers acteurs, soit l'État, les travailleuses du secteur public, les syndicats et la population.

    J’étudierai comment les conflits se sont manifestés à travers quatre « lieux », soit l’école, l’hôpital, la ligne de piquetage et le foyer. Je m'intéresse donc non seulement aux milieux de travail, mais également à ceux de militantisme ainsi qu'aux répercussions des conflits et de la dégradation des conditions d'emploi sur la sphère familiale. Une attention particulière sera portée aux dimensions genrées des conflits dans le secteur public – alors qu’une majorité de syndiquées, accomplissant un travail traditionnellement féminin d’éducation ou de soin, entre en grève – ainsi qu'au renforcement des rapports racistes, classistes et capacitistes à travers les réformes néolibérales. Plus largement, cette étude entreprendra de jeter un nouveau regard sur une décennie généralement retenue pour ses reculs, en mettant en lumière les résistances des travailleuses dans la défense des services publics.


     
  2. Co-organisation du colloque Toujours debouttes! : perspectives sur le renouveau féministe au Québec
    Université du Québec à Montréal

    Ce colloque vise à revisiter, cinquante ans après l’émergence du Front de libération des femmes, l’héritage de cette frange des mouvements féministes en (ré)examinant les discours, les publications, les créations, les revendications et les mobilisations – mais aussi les limites et les absences.

    Page Facebook et appel à communications


     
  3. Co-direction du dossier « Quel avenir pour le travail? »
    Revue À bâbord!

    À paraître dans le numéro d'automne 2019 de la revue, ce dossier rassemble neuf articles qui permettront d’esquisser les contours de milieux d’emploi plus émancipateurs et inclusifs, d’offrir des outils pour faire face à l’aliénation 2.0 et, plus largement, de repenser les formes d’organisation collective en lien avec le travail.

     
  4. Consultation pour une série télévisée sur l'avancement de la condition des femmes au Québec depuis 50 ans

    Détails à venir.

     
  5. Projet de recherche Perspectives croisées sur les sociétés postcroissance

    Détails à venir.

     
  6. Projets d'écriture en cours

    Gazette des femmes : article sur la naissance et l'évolution de l'histoire des femmes comme champ de recherche.

© 2019 Camille Robert

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey